Solution du jeu : Mission très spéciale

Je vous propose la solution du jeu « Mission très spéciale » édité par Free Game Blot en 1985.

Ecran-titre
Introduction

Le but du jeu est de parcourir un labyrinthe en résolvant des énigmes. Le joueur utilise les flèches du pavé directionnel pour se déplacer dans les pièces voisines. Dans chaque pièce il est possible d’effectuer des actions à l’aide d’un verbe et d’un complément, chacun sur trois lettres.

Exemple : « PRE LIV » pour « prendre livre »

Dictionnaire des verbes

La numérotation des verbes correspond à celle du code source (variable V).

VTrigrammeVerbe
1PREPrendre
2EXAExaminer
3PROPrononcer
4LIRLire
5OUVOuvrir
6BOIBoire
7ACTActionner
8BOUBoucher
9UTIUtiliser
10CROCroire
11LANLancer
12FOUFouiller
13CHACharger, Charmer
14TRATraduire, Traverser
15POSPoser
16SOUSoulever
17FROFrotter

Dictionnaire des compléments

La liste des compléments est disponible dans le jeu (pièce 46). Le complément n°27 correspond à une énigme et n’est donc pas divulgué en début de jeu, il est remplacé par ???.

La numérotation des compléments correspond à celle du code source (variable N).

NTrigrammeComplément
1OBJObjet
2BOUBouteille, Bourse
3FLAFlacon
4LIVLivre
5REVRevolver
6BOIBoite
7PORPorte
8COFCoffre
9FORFormule
10MANManette
11TROTrou
12VASVasisdas, Vase
13MURMur
14CERCercueil
15SOUSouterrain
16MASMastic
17SERSerrure, Serpent, Sermon
18FLUFlûte
19COUCouverture
20FIOFiole
21CLEClé
22MESMessage
23TAPTapis
24CARCarnet, Cartouche
25CITCitron
26PAGPage
27NEUNeutralisateur

Plan du labyrinthe

Un point de couleur en haut à droite signifie une liaison entre deux pièces. Par exemple lorsque vous empruntez le passage secret de la pièce 36, celui ci vous mène en pièce 20.

La numérotation des pièces correspond à celle du code source (variable P).

Plan du labyrinthe

Mode opératoire

Voici les différentes étapes pour arriver à la fin du jeu.

Vous débutez en pièce 44, déplacez vous dans la pièce indiquée par le tableau en vous aidant du plan du labyrinthe, puis exécutez les actions indiquées.

PièceActionDescription
46EXA COUExaminer Couverture
36LIR MESLire Message
36PRO FORPrononcer Formule
28SOU TAPSoulever Tapis
28PRE CARPrendre Carnet
28LIR CARLire Carnet
37PRE REVPrendre Revolver
31PRE FLAPrendre Flacon
31EXA FLAExaminer Flacon
61EXA MURExaminer Mur
49PRE CITPrendre Citron
49FRO PAGFrotter Page
49LIR CARLire Carnet
49SOU TAPSoulever Tapis
49PRE BOIPrendre Boîte
49EXA BOIExaminer Boîte
49CHA REVCharger Revolver
55UTI REVUtiliser Revolver
55OUV POROuvrir Porte
63PRE MASPrendre Mastic
35LAN FLALancer Flacon
18<Flèche du haut>Faire monter l’eau
18<Flèche du haut>Faire monter l’eau
18<Flèche du haut>Faire monter l’eau
18BOU TROBoucher Trou
18OUV VASOuvrir Vasisdas
17ACT MANActionner Manette
32PRE OBJPrendre Objet (SCHMILBLIC)
34PRE FIOPrendre Fiole
34EXA FIOExamier Fiole
40BOI FIOBoire Fiole
57BOI FIOBoire Fiole
60LIR MESLire Message
60TRA MESTraduire Message (ABRACADABRA)
62EXA MURExaminer Mur
62OUV CEROuvrir Cercueil
62EXA CERExaminer Cercueil
62TRA SOUTraverser Souterrain
62<Flèche du haut>Avancer
10<Flèche de gauche ou droite>Répondre: VITE
10OUV POROuvrir Porte
9PRE FLUPrendre Flûte
0CHA SERCharmer Serpent
0FOU VASFouiller Vase
0PRE CLEPrendre Clé
3ACT MANActionner Manette
4PRE NEUPrendre Neutralisateur
21<Flèche de gauche>Entrer le code secret ! (jeu aléatoire)
21OUV POROuvrir Porte
7*La réponse universelle est 42, utiliser le caractère ascii n°42 pour répondre.
(Sous DCMOTO utiliser le clavier virtuel)
23OUV COFEntrer la combinaison ! (jeu aléatoire)
23UTI CLEUtiliser Clé
23OUV COFOuvrir Coffre
23POS NEUPoser Neutraliseur
23PRE BOUPrendre Bourse

Remarques :

  • en pièce 21 si vous ne trouvez pas la bonne réponse au bout de 50 essais, le jeu considère que vous avez trouvé.
  • si vous êtes coincés sur le jeu en pièce 23, il existe des outils comme celui-ci : https://www.dcode.fr/solveur-mastermind

Il y a quelques anomalies dans le jeu, le programme quitte et l’on revient à l’invite de commande Basic … Cela se produit dans les cas suivants :

4PRE OBJPrendre Objet (NEUTRALISATEUR) Dupicate Definition in 45 (DIML$(14)). Pour que cela fonctionne ne pas prendre le schmilblic dans la pièce 32
23UTI CLEEntrer la combinaison ! (jeu aléatoire) Syntax Error in 167 que l’on perde ou gagne (D(1O)=1 il y a un O au lieu d’un 0). Pour que cela fonctionne, utiliser OUV COF a la place de UTI CLE.

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2 commentaires

  1. nonnnnn,
    j’étais resté bloqué sur ce jeu il y a un quart de siècle, et ca fait 10 ans que j’y revenais régulièrement pour essayer de dépasser la pièce d’eau, n’arrivant pas à trouver le bon verbe pour passer ce *** vasistas… et là je viens enfin de finir ce jeu !!!!!! une partie de mon adolescence se résoud enfin, mille merci !!

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